Yves s’évade de prison et fonce sur les gendarmes
Évadé de la prison de Seysses, un Agenais de 46 ans qui avait forcé deux barrages de gendarmerie à Valence-d’Agen, cet été, et essuyé un tir en légitime défense d’un militaire, a écopé de trois ans ferme avec mandat de dépôt.

Petit et sec, Yves Mazard qui avait été extrait de sa cellule, n’était guère ému, hier, de sa comparution devant le tribunal correctionnel. Avec déjà vingt-six condamnations à son casier judiciaire depuis sa première affaire en 1992, il faut dire que l’accusé connaît bien les rouages judiciaires, la détention et les évasions.
Un sérieux client qui avait pris des risques maximums le 24 juillet dernier pour échapper à son interpellation. «Vous étiez évadé depuis le 9 mai de la prison de Seysses lorsqu’au volant d’un Nissan Qashqai volé avec de fausses plaques, vous avez forcé à Valence-d’Agen deux barrages de gendarmerie, rappelait la présidente Nicole Bergougnan. Vous avez pris tous les risques pour ne pas être interpellé, dont celui de mettre en danger la vie des gendarmes qui s’interposaient face à vous».
Le gendarme avait tiré sur le véhicule de l’évadé. Deux de ces militaires parmi lesquels le lieutenant Patrick Lapeyronnie, patron de la communauté de brigades (COB) de Valence-d’Agen qui avait été contraint en état de légitime défense de faire feu sur le véhicule qui lui fonçait dessus, étaient présents à l’audience.