Israël Nisand reconnait avoir aidé des couples homosexuels à avoir des enfants
Dans un manifeste publié dans « Le Monde », plus de 130 médecins et biologistes emmenés par le gynécologue René Frydman reconnaissent avoir aidé des couples homosexuels à avoir des enfants en infraction avec la loi. Le Strasbourgeois Israël Nisand figure parmi les signataires.

« Nous médecins, biologistes, reconnaissons avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’est pas possible en France« , écrivent les signataires dans le quotidien le Monde du 18 mars..
Réunis par le gynécologue René Frydman, le père du premier bébé-éprouvette français, les signataires réclament notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes alors qu’elle est actuellement réservée aux couples hétérosexuels infertiles.
« Le don de sperme pour une femme célibataire, sans préjuger de son mode relationnel actuel ou futur, homo- ou hétérosexuel est une interdiction qui nous paraît devoir être levée puisqu’une femme célibataire est reconnue dans ses droits pour élever ou adopter un enfant », écrivent-ils.
Cette mesure qui faisait partie des promesses de campagne de François Hollande a cristallisé les débats sur la PMA, avant d’être enterrée.
Les signataires demandent également à ce que les femmes puissent congeler leurs ovocytes en vue d’une grossesse ultérieure, une possibilité qui existe déjà dans des pays comme l’Espagne, la Grande-Bretagne ou la Belgique.
En France, en revanche, l’auto-conservation n’est autorisée que si la femme présente une pathologie à risque pour sa fertilité, comme un cancer nécessitant une chimiothérapie, ou si elle souhaite donner une partie de ses ovocytes, alors que les hommes peuvent conserver leur sperme en paillettes « dans tout laboratoire de ville agréé », notent-ils.