La France ne lutte pas assez contre l’esclavage moderne selon le CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) déplore que la traite des êtres humains soit si peu réprimée dans notre pays.

l-esclavage-sexuel-est-une-forme-importante-d-exploitation_3647715_1000x500.jpg

La France ne lutte pas suffisamment contre la traite des êtres humains, un sujet qui reste mal connu et ne se limite pas à l’exploitation sexuelle, souligne la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) dans un rapport publié jeudi.

Adultes ou enfants contraints de se prostituer, esclaves domestiques, migrants exploités dans des ateliers clandestins, mineurs contraints à la mendicité ou à la délinquance pour le compte d’autrui … La traite recouvre des réalités très diverses.

« Si l’exploitation sexuelle est une forme importante d’exploitation, elle ne recouvre pas l’ensemble des phénomènes », insiste l’institution, composée de 64 représentants syndicaux, associatifs ou personnalités qualifiées.

Or, « la France n’est toujours pas dotée d’une politique publique à part entière de lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains », dénonce l’institution.

Un plan d’action national a certes été lancé en 2014, qui a confié à la CNCDH le mandat de rapporteur national indépendant. Mais « bon nombre de mesures n’ont à ce jour pas été mises en place », estime cette dernière.

Sud Ouest

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.