Robert, le « boss » du trafic de drogue en Europe interpellé en Espagne et écroué en France

Un Britannique considéré comme l’un des plus importants narcotrafiquants d’Europe a été interpellé en Espagne et écroué en France, soupçonné d’être impliqué dans l’importation d’1,3 tonne de cocaïne par un vol Air-France en 2013, a annoncé vendredi la Garde civile espagnole.
L’opération policière « Halbert IV », coordonnée par Europol, lui aura été fatale: Robert Dawes a été arrêté « le 12 novembre dans sa luxueuse villa » de la station balnéaire de Benalmadena (province de Malaga, sud de l’Espagne), a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Garde civile espagnole qui aura attendu un mois avant d’annoncer l’arrestation du Britannique de 43 ans, le temps de « terminer en secret toutes les investigations » en cours.
C’est « à l’aube du 12 novembre » que des unités spéciales d’intervention ont donné l’assaut à la résidence de la Costa del Sol où il vivait entouré de sa famille, d’employés de maison et de gardes du corps. Sur une vidéo transmise par les forces de l’ordre espagnoles, le « big boss » déchu apparaît en short et chaussettes, torse nu et ventripotent.
Dans cette affaire, deux Britanniques soupçonnés d’être des membres de l’organisation de Dawes avaient été écroués à Paris, ainsi que trois Italiens soupçonnés d’appartenir à la mafia calabraise ‘Ndrangheta. La cocaïne saisie à Roissy – d’une valeur de revente au détail de plus de 200 millions d’euros selon Europol – avait voyagé dans une trentaine de valises embarquées à bord d’un vol Caracas-Paris de la compagnie Air France.