« Libération » taxé de « racisme » sur Twitter après un article sur une femme voilée

« Elle porte une abaya couleur corbeau. La tenue traîne jusqu’au sol et balaie la poussière des anxiétés alentour. » Dans une chronique intitulée « La femme voilée dans le métro », publiée lundi 7 décembre, un journaliste de Libération, Luc Le Vaillant, décrit les « craintes réelles et fantasmée » déclenchées par la vision de cette passagère vêtu d’un voile qui la recouvre de la tête aux pieds, mais qui laisse apparaître le visage. Une tenue qui n’est donc pas proscrite par la loi sur le voile intégral en France.
« Elle est la sœur désolée et désolante des beurettes sonores et tapageuses qui égaient les soirées RATP », poursuit le journaliste, qui raconte comment son anxiété augmente au fil des stations de métro, après les attentats du 13 novembre à Paris. « Tant qu’elle ne rafale pas les terrasses à la kalach, elle peut penser ce qu’elle veut, croire aux bobards qui la réjouissent et s’habiller à sa guise mais j’aimerais juste qu’elle évite de me prendre pour une buse », ajoute-t-il.
« Abominable torchon » et « chronique moisie »
Cet article a provoqué une levée de boucliers sur Twitter. Des messages critiquant vivement ces propos, et le journal qui les a publiés, ont été postés sur le réseau social avec le hashtag (mot-clé) #LibéRacisme.
Dites @libe, vous attendez quoi pour réagir face à cet abominable torchon raciste et mysogyne ? #LibéRacisme pic.twitter.com/AwCiZeSZKm
— tricharde (@chardetri) 8 Décembre 2015