Damien, pompier condamné pour neuf incendies volontaires

Tout a commencé par des feux de poubelles, place Zarautz, à Pontarlier, le 21 août dernier. Puis c’est allé crescendo. Des Granges-Narboz à Houtaud en passant par Oye-et-Pallet, Vuillecin et Montperreux, l’incendiaire a causé neuf incendies volontaires entre le 21 août et le 6 octobre. Des sinistres qui n’ont causé que des dommages matériels mais ont ruiné granges et autres locaux associatifs comme ceux de l’association Festi’Cheval.
Comme le soulignera son avocat, Me Pichoff, « il ne souhaitait pas perdurer dans ses agissements et a même été soulagé que ça s’arrête grâce à son arrestation. »
Opérant la plupart du temps de jour, utilisant son propre véhicule et avertissant parfois lui-même ses collègues pompiers, Damien Gerbereux, 26 ans, n’a pas tardé à être confondu.
Pompier volontaire depuis janvier dernier, il a expliqué avoir agi par dépit, pour se venger de son précédent employeur.
Le tribunal a tranché en condamnant Damien Gerbereux à 2 ans dont un avec sursis et mise à l’épreuve. Maintenu en détention pour purger l’année ferme qui lui a été infligée, il se verra obligé à sa sortie de suivre des soins, de travailler et d’indemniser les victimes dont le préjudice dépasse les 80.000€.