Màj: Les gens du voyage déclenchent une emeute pour libérer l’un des leurs, la mère «annule les obsèques»

moirans_5

mere Moirans gens du voyageLa mère du jeune homme tué le week-end dernier dans un accident a annoncé mercredi qu’elle annulait les obsèques prévues dans l’après-midi à Moirans (Isère) après qu’un juge eut refusé à un autre de ses fils incarcéré la possibilité de venir à la cérémonie.

«J’annule les obsèques. Je vais faire venir le cercueil de mon fils ici. Et il ne bougera pas tant que mon autre fils ne pourra pas venir», a indiqué à l’AFP Adèle Vinterstein, au lendemain des violences provoquées par le premier refus opposé à la demande de sortie de son fils détenu pour pouvoir assister aux obsèques.

Europe 1

——————————————————–

Ce sont des scènes d’émeutes urbaines inédites dans la région. Plusieurs personnes ont incendié des voitures et des palettes ce mardi après-midi à Moirans, près de Grenoble (Isère), sur la RD 1085, qui a été coupée à la circulation.

Le trafic SNCF a lui aussi été interrompu dans le secteur. Il n’y a pour l’heure pas de blessé. La plupart des incendies ont été éteints par les pompiers en début de soirée.

 «Une centaine de personnes avec des barres en fer bloquent la gare. Autour, il y a eu de lourds saccages, notamment le restaurant attenant à la gare. Sur les voies SNCF, ils ont fait brûler des voitures.

On attend une intervention» des forces de l’ordre, avait indiqué un peu plus tôt à l’AFP Franck Longo, directeur de cabinet du maire.

La mairie et les écoles ont été évacuées et des déviations ont été mises en place, précise la préfecture qui assurait en fin d’après-midi que «tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des biens et des personnes».

Le Parisien

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.