Université de Bordeaux : croix gammée et un bâtiment saccagé

Des «casseurs» non identifiés ont saccagé mercredi soir et dans la nuit un bâtiment du Collège des Sciences humaines de l’Université de Bordeaux, détériorant du matériel et taguant des dizaines d’inscriptions extrémistes, a indiqué hier l’Université, qui a suspendu les cours.

Capture d’écran 2016-03-11 à 13.42.31.png

Ces dégradations – murs tagués, portes défoncées, matériel volé ou détérioré et un ascenseur vandalisé – ont eu lieu quelques heures après la manifestation bordelaise contre le projet de loi travail et alors que se tenait une assemblée générale d’étudiants.

Selon la préfecture de Gironde, «un groupe d’environ deux cents personnes, composé d’étudiants, mais aussi de militants et notamment des anarchistes, s’est introduit brutalement dans les locaux de la faculté pour y tenir une assemblée générale».

A l’étage abritant l’école de psychomotricité, une croix gammée a notamment été dessinée sur le front d’un nourrisson en plastique, une moustache hitlérienne sur un autre. Des cadavres de bouteilles et des restes de nourriture jonchaient le sol de l’amphithéâtre.

«Les estimations sont en cours, elles pourraient se chiffrer en dizaines de milliers d’euros», a précisé le président de l’université.

La Depeche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.