Un ministre belge convoque l’ambassadrice d’Israël après des destructions de biens palestiniens

56e0760735708ea2d367ccf3

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Israël en Belgique, Simona Frankel, à la suite de l’augmentation jugée « inquiétante » du nombre de démolitions et de confiscations de structures palestiniennes dans la zone C de Cisjordanie observée depuis le début de cette année, a indiqué son entourage.

Israël a notamment détruit des structures financées par l’Union européenne et la Belgique au travers du consortium « Humanitarian support to contribute to the protection of Palestinians in the West bank from forcible transfer ».

M. De Croo a affirmé à l’ambassadrice que ces projets humanitaires étaient exécutés « dans le respect du droit humanitaire international », selon son cabinet.

L’UE s’oppose aussi aux démolitions, confiscations, expulsions, déplacements forcés et restrictions en matière de déplacement et d’accès imposées aux Palestiniens.

M. De Croo a indiqué qu’il allait prendre contact avec un certain nombre de partenaires européens pour envisager de nouvelles démarches afin de réclamer une indemnisation des dommages subis.

M. De Croo et son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders, avaient exprimé vendredi dernier leur « préoccupation » face à l’augmentation -qu’ils qualifient d' »inquiétante »- du nombre de démolitions et de confiscations de structures palestiniennes dans la zone C de Cisjordanie observée depuis le début de cette année.

La Libre

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.