2 militants d’extrême droite jugés pour le saccage d’une œuvre d’art jugée christianophobe

En 2011, une photographie de l’artiste américain Andres Serrano avait été vandalisée à la collection Lambert d’Avignon. Deux agresseurs proches à l’époque des milieux catholiques intégristes ont été jugés à Avignon. Leur défense conteste la dégradation de l’œuvre puisque sa valeur à augmenté.

(…)

Seuls deux agresseurs ont été identifiés grâce à la vidéo-surveillance : ils avaient été filmés la veille lors des manifestations des groupes religieux intégristes devant la collection Lambert avec cantiques et chants de décontamination en latin.Les deux hommes ont reconnu leur proximité idéologique avec le mouvement nationaliste catholique le Renouveau Français.

(…)

L’un est commerçant en prêt à porter, père de trois enfants. L’autre accusé, ex-chanteur d’un groupe de rap nationaliste et déjà condamné pour révisionnisme, est monteur vidéo indépendant en Belgique.

Le procureur de la République a estimé que les deux hommes était entré dans « le monde de l’intégrisme et de l’intolérance la plus totale ». Le procureur de la République s’est dit « perplexe devant l’attitude des accusés: ils ont tout faux! Il ont donné une meilleur publicité à cette oeuvre ».

Le procureur de la République demande quatre mois de prison avec sursis pour le jeune homme qui faisait le guet, cent vingt jours amende à quarante euros pour celui qui avait frappé le Piss Christ.

France Bleu

6 réflexions sur “2 militants d’extrême droite jugés pour le saccage d’une œuvre d’art jugée christianophobe

  1. On peut parler de christianophobie lorsque ce sont attaques à l’endroit de chrétiens, de saccages de lieux de cultes, de représentations qui appellent à la haine……
    Ici ce n’est pas un appel à la haine des chrétiens. Le dessin représente le christianisme mais pas les chrétiens.
    La christianophobie doit etre définit de la meme façon que l’est la judéophobie et l’islamophobie.
    Je pense meme que pour les critères soient valables dans l’absolu ce sur quoi on se base en France pour le définir devrait etre transposable à Bamako ou au Brésil.
    Mais on ne peut pas puisque l’on est français, mais surtout parce que l’on s’apercevrait que ce n’est basé sur rien, que ce n’est basé que sur ce que l’on est et que c’est donc culturel.
    Après il est vrai aussi que concernant les croyants on a tendance à définir le racisme et les appels à la haine avec des paramètres et des critères variables selon qu’il s’agisse d’un tel ou qu’il s’agisse d’un autre. Récemment la caricature de Macron par exemple perçue par certains comme étant un racisme.
    Selon que les personnes se sentent plus proches d’une communauté ou une autre elles ont tendance à estimer qu’il y a un appel à la haine ou un autre n’en verra pas.
    On a l’impression que c’est surtout suggestif qu’il n’y a pas de critères bien défini, que les paramètres dépendent.
    Que souvent ce n’en est que parce qu’on le dit.
    Et que ce n’en est pas pour les memes raisons.

    J’aime

  2. Il y a des personnes qui pensent que le judaisme est le nom d’un peuple et qu’etre anti judaisme c’est etre raciste.
    Il y a des personnes qui pensent qu’une personne née de parents juifs ne peut etre que juive.
    Il y a des personnes qui utilisent le terme amalgamant anti sémite pour dire judéophobie.
    Judéophobie, christianophobie, islamophobie sont la haine de la religion juive, de la religion chrétienne et de la religion islamique. .
    Racisme et appel à la haine existent quand ils visent les croyants pas les religions.

    J’aime

    • L’antisémitisme est définit comme étant la haine des juifs.
      L’étymologie n’a pas de rapport avec ce dont ils sont victimes les sémite étant les personnes pas forcément juive.
      L’islamophobie est définie comme étant la haine des musulmans.
      L’étymologie n’a pas de rapport non plus.
      On peut etre anti islam sans s’en prendre à un musulman.
      Idem pour la christianophobie.
      Mais les termes anti sémite, islamophobe et christianophobe étant les termes qui servent à désigner les victimes il ne peut pas en meme temps servir à désigner ceux qui critiquent ou haissent les religions.
      Ce sont les termes anti judaisme, anti islam, anti christianisme qu’il convient de dire s’agissant des religiophobes.
      Mais ces termes ayant une connotation belliqueuse les religiophobes veulent se réserver les termes servant à désigner les victimes.
      A savoir judéophobie, islamophobie et christianophobie.
      C’est là tout le problème. Religiophobes et victimes ne sont pas d’accord sur les termes.
      Mais enfin il n’en reste pas moins que des anti religions existent et que des victimes de haine due à leur confession.
      En bref c’est du baratin. Les anti religion ne veulent pas etre incriminés, stigmatisés, les autres veulent etre reconnus et défendus.

      J’aime

  3. Parfois les deux se confondent. Du type.
    Il faut combattre l’islam (ou autre) comme idéologie, pas les musulmans (ou autre) en tant qu’etre humains qu’il faut libérer.

    J’aime

  4. D’ailleurs quand un juif ou un sioniste est anti islam il dit je suis ex musulman, je suis un musulman pacifié ou autre terme absurde.
    Quand un musulman est anti chrétien il dit je suis laique, anti raciste. Quand un chrétien est anti musulman il dit je suis anti islamisme…..etc. Comme pour c’est le cas pour le racisme, les gens s’adaptent. Ce qu’ils ne peuvent pas dire d’une façon ils le disent d’une autre.

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.