« Partez d’ici, sales nègres » : la rédactrice en chef du magazine Elle et ses enfants victimes de racisme

La rédactrice en chef du magazine Elle passait ses vacances en Bretagne. Vendredi, ses enfants métis ont été ciblés par des propos racistes dans un hypermarché de Plérin, près de Saint-Brieuc. Nous publions son billet.

c4ferb5waaav4d0

« Partez d’ici, sales nègres ». L’uppercut est donné au Leclerc de Saint Brieuc. Enfin, juste à côté, à Plérin, périphérie urbaine bien connue des sociologues. Je suis Bretonne. J’ai terriblement voulu fuir cette Bretagne que je chéris tant aujourd’hui. M’arracher à la promiscuité. J’ai choisi ma vie, j’ai choisi Paris.

« Partez d’ici, sales nègres ». L’uppercut est donné par un homme d’une soixantaine d’années le 10 février 2017 en France. La même semaine, Théo se faisait violer par un policier. La même semaine, Luc Poignant, membre du syndicat Unité Police SGP-FO, estimait : « Le mot Bamboula, ça reste encore à peu près convenable ».

La même semaine, le magistrat Philippe Bilger tweettait : « On a fait un drame de #bamboula. Me souviens de mes années collège où ce terme était presque affectueux« . La même semaine, Alain Avello, membre du conseil stratégique de campagne de Marine Le Pen, invitait sur Facebook à « essayer la zoophilie » avec Christiane Taubira.

Elle

13 réflexions sur “« Partez d’ici, sales nègres » : la rédactrice en chef du magazine Elle et ses enfants victimes de racisme

      • On peut etre blanc et détester le french cancan ou carnaval.
        On peut etre métis et détester le zouk ou la cuisine créole.
        Et inversement.
        Etre blanc adorer le zouk et la cuisine créole.
        Etre métis et aimer le french cancan ou carnaval.
        Aimer ou pas une culture n’a pas forcément de rapport avec le fait d’etre métis ou pas.

        J’aime

      • Un monde métissé serait un monde sans diversité.
        Je ne comprends pas le cheminement de pensée qui peut amener à une telle réponse.
        A moins de confondre le mot métissage avec monoculturel.
        Comment des différences pourraient-elles etre dans un meme temps la non diversité puisque la diversité implique forcément la différence.

        J’aime

      • Pour moi l’extrémisme ce serait plutot le genre de position, d’analyse d’une Fourest. On ne garde que ce contre quoi on ne peut rien.
        On ne peut pas ne pas etre noir si on l’est.
        On ne peut pas ne pas etre homosexuel si on l’est.
        On ne peut pas ne pas etre juif si on l’est……etc.
        On ne garde que ce contre quoi on ne peut rien.
        .
        Et dans un meme temps d’avoir des positions qui dise son contraire.
        Mariage pour tous par exemple qui devient un droit pour lequel il est juste de se mobiliser. On peut ne pas se marier. Mais ça devient un progressisme pour le genre humain parce que je suis pour.
        On peut ne pas etre musulman, des interdits comme le foulard sont donc un progressisme pour le genre humain parce que je suis contre……etc.
        On ne gade que ce contre quoi on ne peut rien et ce avec quoi on n’est soi meme en accord.

        J’aime

      • Perso je suis pour le mariage pour tous, s’agissant du foulard il me laisse indifférent.
        C’est juste pour dire que certains ne prennent pas des positions progressiste comme ils le prétendent mais valident simplement les idées avec lesquelles il sont eux memes d’accord juste.

        J’aime

  1. J’ai peine à rappeler que j’ai dû écrire au directeur de ce groupe de medias pour protester contre un article qui se moquait des chaussures supposées orthopédiques des personnes souffrant de polio, qui, d’après l’auteur très bête de l’article, devaient être  » en noir et blanc  » donc inexistantes.
    J’ai des proches bien vivant-es- souffrant de syndrome post poliomyélitique – les survivants de la polio, et ils sont en couleurs, actifs …
    La rédactrice en chef ne s’est pas excusée mais m’a dit qu’il fallait lire – ça – avec humour.
    Retour à l’envoyeur ?

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.