Pour le maire de Drancy, la fermeture de PSA d’Aulnay est liée à «l’omniprésence religieuse de l’islam»

 

Fermeture de PSA à cause d’une supposée «l’omniprésence de l’islam» : la CGT condamne les propos de Jean-Christophe Lagarde

Réactions immédiates de la CGT, de PSA et de politiques

Interrogé le 4 janvier par France 3 Paris Ile-de-France, Jean-Pierre Mercier, délégué syndical de la CGT du groupe PSA Peugeot-Citroën, a qualifié de «saloperie» la déclaration de l’élu de Seine-Saint-Denis. Le syndicaliste a précisé que «les principaux aménagements du temps de travail étaient prévus pour les fêtes chrétiennes (Pâques, Noël…)», avant d’ajouter : «Seule la rupture du jeûne pour le Ramadan était prise en compte avec une pause plus longue pour tous les employés … et rattrapée ensuite sur le temps de travail».

Une autre syndicaliste, interrogée par Europe 1, a quant à elle pointé une contradiction dans le raisonnement du député-maire de Drancy : «PSA construit en ce moment une usine au Maroc. Vous voyez bien que c’est une histoire de pognon, pas de religion».

Le groupe PSA a, pour sa part, refusé de commenter directement les propos de Jean-Christophe Lagarde. Dans l’hebdomadaire Marianne, Pierre-Olivier Salmon, porte-parole du constructeur automobile a toutefois apporté des éléments de réponse sur les causes de la fermeture du site en précisant :  «La fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois est à mettre en perspective avec la situation du groupe entre 2010 et 2013. Il a fallu prendre des mesures pour en assurer la pérennité.»

Le Parti communiste français a également réagi au travers d’un communiqué de la fédération PCF de Seine-Saint-Denis. Dans ce texte il qualifie la déclaration de Jean-Christophe Lagarde «d’islamophobe» et décalre que des «milliers de salariés de PSA Aulnay, musulmans ou non, se sont battus ensemble pour sauver leur emploi ou avancer vers leur reclassement, comme l’a révélé le documentaire « Comme des Lions »» (en référence au documentaire réalisé par Françoise Davisse en 2016). Le PCF tance par ailleurs vertement le député-maire de Drancy : «[Les salariés] n’ont pas eu votre soutien [Jean-Christophe] Lagarde et vous venez les insulter trois ans après».

RT


Le député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, ce mardi 3 janvier sur France Info. Interrogé sur les « dérives communautaristes liées à l’islam », l’élu de Seine-Saint-Denis affirme d’abord que « la religion n’a rien à faire au travail ». Avant de dévoiler ce qui a constitué, selon lui, un autre exemple de dérive :

« Il y a eu des difficultés y compris dans mon département, par exemple à Aulnay-sous-Bois. On ne l’a jamais dit, mais une partie de la fermeture de PSA était liée aussi à l’omniprésence religieuse et au fait qu’il y avait des exigences religieuses au travail, d’arrêt de travail, de baisse de productivité, et dans le choix de PSA de fermer Aulnay, il y a eu aussi cet aspect-là. »

PSA explique la fermeture par « la situation du groupe » à l’époque

PSA Peugeot Citroën a fermé en décembre 2013 son usine d’Aulnay-sous-Bois, qui employait encore 3.000 salariés à l’été 2012, en la justifiant par les graves turbulences traversées par le groupe automobile, qui a frôlé la faillite à l’époque. Contacté, le groupe balaie les affirmations de Jean-Christophe Lagarde. « Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce point. Cette affirmation ne relève que de la responsabilité de celui qui l’a formulée, réagit Pierre-Olivier Salmon, porte-parole de PSA. La fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois est à mettre en perspective avec la situation du groupe entre 2010 et 2013. Il a fallu prendre des mesures pour en assurer la pérennité. »

L’usine PSA d’Aulnay était connue pour employer un grand nombre d’ouvriers musulmans pratiquants. Comme d’autres sites de production du groupe, elle abritait même une salle de prière depuis les années 80, comme le relatait  il y a sept ans, et les pauses déjeuners étaient aménagées pendant le ramadan. En 2011, la distribution d’un calendrier musulman par Force ouvrière avait provoqué une polémique, selon . Mais jamais la fermeture de l’usine n’avait été publiquement liée à des revendications religieuses.

Marianne

9 réflexions sur “Pour le maire de Drancy, la fermeture de PSA d’Aulnay est liée à «l’omniprésence religieuse de l’islam»

  1. Ping : UDI : le siège du parti de Jean-Christophe Lagarde perquisitionné pour abus de confiance et financement illégal | Fdebranche

  2. Et Peugeot en Iran. Il n’y a pas d’islam là bas!
    Et toutes les entreprises françaises installées en pays musulman, il n’y a pas d’islam là bas. L’islam pose problème aux entreprises françaises mais elles s’y installent quand meme. Elles aiment ça.

    J’aime

  3. «PSA construit en ce moment une usine au Maroc. Vous voyez bien que c’est une histoire de pognon, pas de religion».
    Bien évidemment que c’est une question de pognon. Faudrait arreter de prendre les gens pour des cons.
    La désindustrialisation c’est l’islam, les musulmans ont le dos large mais enfin là c’est abusé.

    J’aime

  4. les dinosaures ont disparus c’est la faute de l’islam,les grands industriels ont fais venir les étrangers mais c’est la faute de l’islam,les politiciens de tout bords sont des gens veules c’est aussi la faute de l’islam,la crise de 29 aussi alors que c’est la faute des ricains,la toute dernière aussi d’ailleurs

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.