Hongrie: vague d’indignation suite à la décoration d’un journaliste raciste et antisémite

En Hongrie, la décoration d’un journaliste extrémiste suscite l’indignation. Le 20 août dernier, à l’occasion de la fête nationale hongroise, le journaliste Zsolt Bayer était fait chevalier de l’Ordre du mérite par le président de la République hongroise Viktor Orban. C’est l’une des plus hautes distinctions du pays. Or ce journaliste est connu pour ses écrits racistes et antisémites. Indignées, plusieurs personnalités ont rendu leur propre décoration et la liste ne fait que s’allonger…

bayer-zsolt-racial-war-demo

Ils sont plus d’une centaine à avoir retourné leur décoration au président de la République, et le nombre augmente tous les jours.

Parmi ces personnalités, le cinéaste Benedek Fliegauf, primé à Locarno et à Berlin et le chef d’orchestre Adam Fischer, qui a dirigé les plus grands orchestres du monde entier, mais aussi des philosophes et des mathématiciens de renom, des doyens d’universités, des anciens dissidents… Tous se disent choqués.

Ils rendent leur Croix de l’ordre du mérite, qui ressemble un peu à la Légion d’honneur française, parce qu’ils ne veulent pas être assimilés au controversé Zsolt Bayer.

Qui est Zsolt Bayer, le journaliste récompensé ?

Zsolt Bayer, 53 ans, est un éditorialiste connu depuis plus de 20 ans pour sa rhétorique raciste.

Des plaintes ont été déposées, mais il n’a jamais été sanctionné par la justice. Il faut dire que Zsolt Bayer n’est pas n’importe qui. Vieil ami de Viktor Orban, il est l’un des fondateurs de son parti. Il a longtemps écrit dans le Magyar Nemzet, le quotidien ultra conservateur du parti au pouvoir.

Aujourd’hui, il intervient dans des médias de tendance d’extrême-droite, qui font partie de l’empire médiatique fondé par Viktor Orban.

Zsolt Bayer a une fonction : attirer les électeurs d’extrême-droite vers le parti d’Orban. Et grâce à son discours de haine, de retenir les électeurs de droite qui pourraient être tentés d’aller vers l’extrême droite.

RFI

2 réflexions sur “Hongrie: vague d’indignation suite à la décoration d’un journaliste raciste et antisémite

  1. Ping : Hongrie: vague d’indignation suite à la décoration d’un journaliste raciste et antisémit e | Fdebranche | Boycott

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s